Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier et aujourd’hui au Val d’Aran (suite)

(suite...)

Rattaché politiquement jusqu'au X° siècle au Comté du Comminges, ce n'est qu'au XII° que le Val rejoint la Couronne catalan-aragonaise se soustrayant ainsi aux formules féodales qui mettait à mal son très ancien système  d'autogouvernance. A la fin du XIV° le Val devient territoire de la principauté de Catalogne après que son administration indépendante ait été reconnue et entériné par différents traités dont la « Querimonia » de Jaime II (1389). Vielha est alors la dépositaire des droits et privilèges de l’aire de Mijaran, un des trois « « terçons » qui découpaient administrativement la région.

Vielha au début du XX° siècle
Vielha au début du XX° siècle
Vielha au début du XX° siècle
Vielha au début du XX° siècle

Vielha au début du XX° siècle

1910 Troupeau de vaches quittant Vielha

1910 Troupeau de vaches quittant Vielha

Drapeau et armoiries du Val d'AranDrapeau et armoiries du Val d'Aran

Drapeau et armoiries du Val d'Aran

Galerie de mine (Bossost)

Galerie de mine (Bossost)

Si contrairement à de nombreuses zones montagnardes équivalentes, la population a augmenté d'un quart au cours de ces dernières années c’est bien parce que les aranais ont su mener une gestion particulièrement bien ciblée du tourisme d’hiver comme d’été et tirer un bon parti de l’organisation en autonomies de l’Etat Espagnol ( 1979). La Nouvelle Loi d’Aran  (2009) aprouvée par  la Generalitat de Catalunya, a approfondi les compétences du gouvernement autonome aranais (Conselh Generau d’Aran) et reconnait le trilingüisme de la vallée (catalan, castillan, aranais) avec l’aranais comme langue co-officielle du Val. L’hymne national « Montanhes araneses », n’est autre que la version aranaise de la chanson « Se canta » issue de la tradition occitane.

                                                                                       ( à suivre...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

laure 25/10/2016 16:38

un peu d(histoire ça fait du bien

France 24/10/2016 19:09

Charme d'antan sur ces vieilles photos , autant de témoignages d'un temps rèvolu ; on peut y reconnaitre une maison restaurèe rècemment ainsi que la ruelle y menant.....