Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Rois Mages

La célébration des "Rois Mages"  s'inscrit dans l'actualité du début Janvier  comme dernière fête après Noël . En Espagne et dans les pays latino-américains le 6 janvier est une journée majeure pour les enfants à tel point qu'elle est souvent appelée "Dia de los Niños". Pourquoi? Tout simplement parce que c'est ce jour-là que les enfants reçoivent jouets et friandises apportés de façon magique par les mêmes Rois Mages qui adorèrent l'enfant Jésus il y a plus de 2000 ans...

 

Ce n'est donc pas le Père Noël qui vide sa hotte au pied du sapin des enfants sages mais les Rois Mages venus d'Orient qui déversent leurs cadeaux depuis leurs montures. La coutume veut que ces cadeaux soient déposés auprès des petites chaussures laissées bien en évidence sur les balcons! Les plus zélés des enfants n'hésitent pas à laisser sur place quelques bonbons pour les Mages et de la paille pour leurs chameaux, voire un bol d'eau. Les plus malins ont écrit leur lettre de demande au Père Noël - sait-on jamais! - et, en temps opportun, aux  trois Rois. En Amérique Latine, aux temps de la colonisation, la générosité des colons s'étendait  aux esclaves puisque ce jour-là les Noirs étaient dispensés de labeur et sortaient des plantations pour danser et chanter au son de leurs tambours dans les villages proches. L'Epiphanie était connue à Cuba comme à Puerto Rico sous le nom de "Pâques des Noirs".

 

Dans la tradition populaire catalane les Rois Mages sont des personnages empreints de bonté, magiques et mystérieux qui peuplent l'imaginaire des enfants dès le lendemain de Noël. Les chansons enfantines du moment rappellent le voyage de Melchior, Gaspard et Balthazar dont les noms apparaissent pour la première fois sur la fresque en mosaïque du VI° siècle de l'Église Saint Apolinar à Ravène. L'Évangile de St Mathieu évoque aussi  ces trois personnages en soulignant que les Mages connaissaient les Écritures et ,astronomes, connaissaient aussi constellations et comètes (Mathieu 2 : 5-6).

Les enfants  chantent  et chahutent en attendant l'arrivée de la caravane des Rois dans les voies urbaines ou villageoises préparées à cet effet. Tout est fait pour que le défilé satisfasse les petits : Rois Mages à portée de main, confettis, ballons de baudruche, lampions, torches, musique, bonbons lancés à la volée, chars rutilants construits pour l'occasion ou tracteurs camouflés en caravane orientale...on trouve même chameaux ou éléphants prêtés par quelques parcs zoologiques.

A Barcelone la fête commence le 5 janvier lorsque les Rois Mages en habits féeriques issus des Contes des Mille et une Nuit, débarquent avant le soir dans le vieux port :

Melchior, vénérable vieillard, chenu et bienveillant, Gaspard blond comme les blés ou poil-de-carotte selon les années et, le préféré des enfants, Balthazar, noir et crépu, tout en rires. Après avoir parcouru deux ou trois artères de la ville dans des carrosses  scintillants  suivis par une foule joyeuse, ils disparaitront avec leurs chameaux et acolytes pour distribuer les cadeaux tant attendus dans la ville et l'Espagne entière ! Il est temps de coucher les enfants pour que la magie s'opère....

Arrivée des Rois Mages à Barcelone
Arrivée des Rois Mages à Barcelone
Arrivée des Rois Mages à Barcelone

Arrivée des Rois Mages à Barcelone

Non loin de Barcelone, Igualada se targue de célébrer la Fête des Rois Mages (Festes dels Reis Mags) depuis 1898 avec comme maître de cérémonie un personnage unique Faruk. Véritable ambassadeur des Rois, Faruk apparait dans la ville dès le 28 décembre. Voici sa dernière déclaration dans la presse locale :" N'oubliez pas enfants, que j'arrive tôt pour vous aider à améliorer votre conduite jusqu'à la nuit magique des Rois . J'ai sur moi deux livres : un de blanc où j'écris les noms de tous les enfants sages et un de noir. Vous vous doutez bien des noms que je vais inscrire sur le second. Mais comme je souhaite que tous les enfants aient leurs cadeaux si vous vous corrigez, je  vous inscrirai au fur et à mesure sur le livre blanc."

Groupe de "Patges" aidant Faruk et les Rois Mages dans la distribution de cadeaux.

 

Une des manifestations qui a gardé toute sa saveur et adhésion populaire est celle de la nuit d'Alcoy dans la région d'Alicante. Plus d'un millier d'habitants de tous âges et conditions participent à la parade qui accompagne les Rois Mages. Chacun a son rôle et son costume, Rois, pages, serviteurs, porteurs de torches, bergers, paysans, danseurs, choristes, musiciens, conducteurs de chars...Les Rois Mages montent des chameaux savamment harnachés derrière lesquels trottinent les mules qui deux jours avant ont recueilli dans leurs bâts les lettres des enfants. Ici aussi les pages - noirs de la tête au pieds, ceinture et bonnet rouges - sont chargés de la distribution de cadeaux et n'hésitent pas à monter sur les échelles  qu'ils portent pour accéder aux balcons où attendent les souliers ! Le défilé se termine sur la place principale et la Fête s'achève sur un feu d'artifice monumental.

Nuit des Rois à Alcoy
Nuit des Rois à Alcoy
Nuit des Rois à Alcoy
Nuit des Rois à Alcoy
Nuit des Rois à Alcoy

Nuit des Rois à Alcoy

Bien sûr pas question de reprendre le chemin de l'école avant  que les Rois Mages ne soient passés et que chacun ait eu sa dose d'émerveillement et d'implication ...Fête unique qui reste parmi les meilleurs souvenirs des grands comme des petits.

 

https://www.youtube.com/watch?v=dKDSf2RIvmg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nga Maisonnier 06/01/2017 05:09

Joli ! En plus on apprend des choses.... Merci ! Article de professionnelle ! Bravo et merci encore. Nous sommes fiers de vous connaitre. Bises de nous deux...