Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hom Nguyen : Un nouvel art du portrait

C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert  Hom Nguyen : une petite note sur mon blog me demandant de le présenter. Vous qui lisez mes pages savez comme le domaine de l’Art m’intéresse et que je suis toujours friande de découvrir plus. En recevant le dossier de presse de l’artiste j’ai immédiatement su que j’allais écrire un article et vous inviter à le partager…

 

Hom Nguyen est né en 1972 à Paris, fils d’une famille vietnamienne venue en France dans les années 60. Orphelin de père, élevé par sa mère et son oncle il dut travailler très jeune pour subvenir aux besoins de sa famille après un accident qui rendit sa mère paraplégique et la priva de la parole.

Hom Nguyen débute sa carrière en autodidacte, exempt de toute formation académique : « Dans mes recherches de références plastiques j’ai été amené à surfer sur la toile à la découverte de formes d’expression qui me correspondaient le plus….Le crayonné est une piste de recherche que je souhaite développer….(Le crayonné) découvert et expérimenté depuis les premiers âges de l’humanité…me permet de déployer l’énergie qui bouillonne en moi…je me sens chaque fois habité au moment de la réalisation, submergé par une émotion inconsciente qui guide mes gestes ». (Entrevue publique Avril 2016  chez A2Z Art Gallery)

 

 

Inner Cry (Techniques mixtes sur toile , 167x147cm) 2016

 

La création de Hom Nguyen est encore toute jeune  et néanmoins très dense. Elle  se caractérise par ses portraits de très grandes dimensions   que la galerie A27 Art Gallery qui l’expose à Paris, présente ainsi : « Ses toiles sont le reflet des âmes qu’il peint, des portraits monumentaux, esquissés d’un geste vif et aérien, sorte de gribouillage d’où émergent des visages empreints d’une densité palpable «  (Léa Houtteville)

L’humain est au centre de l’œuvre de l’artiste qui renouvelle de façon originale l’art du portrait. Lui-même qualifie sa création de « Figuration lyrique » sans doute pour la situer dans l’art contemporain  par rapport à l’Abstraction Lyrique dont Mathieu est un des représentants en France

Figuration lyrique ( Hom Nguyen) et abstraction lyrique (Mathieu)
Figuration lyrique ( Hom Nguyen) et abstraction lyrique (Mathieu)
Figuration lyrique ( Hom Nguyen) et abstraction lyrique (Mathieu)

Figuration lyrique ( Hom Nguyen) et abstraction lyrique (Mathieu)

Ces visages graphiques composés de différentes strates proposent une définition du portrait combinant innovation plastique et numérique. La vivacité du trait n’est pas due à la liberté et au hasard du geste chers à certains artistes contemporains mais au contraire à l’extrême précision d’un geste toujours sous contrôle. Les représentations de l’artiste abordent la dualité du visible et de l’invisible et invitent à l’introspection : « J’entreprends un voyage intérieur ». L’œuvre de Hom Nguyen nous propose de l’accompagner dans son cheminement psychologique mais aussi dans sa quête personnelle identitaire. Dans son parcours artistique  le crayonné à la mine  ou au stylo laisse place au crayonné multicolore puis se marie avec l’huile et le pastel, rendant ainsi plus intenses les multiples émotions de l’artiste.

 

« Ma mère est la première source d’inspiration de mon œuvre…Les yeux de toutes ces figures véhiculent le regard protecteur de ma mère qui, lui-même, voyage à travers celui de mon enfance…une manière de me la (enfance)  réapproprier)…Je n’oublierai jamais de mentionner que l’inspiration de ma mère se joint à celle de mon fils…Je suis dans une démarche d’offrande, de transmission. »

Cette démarche aura comme fruit une suite de Séries  à travers lesquelles son œuvre se construit.

 

2011- 2014 « Série Portraits »

 Cette série nous invite à voir les célébrités qui ont hanté l’enfance de l’artiste.

 

2015 Série « Autoportraits »

  Hom Nguyen dévoile l’empreinte de la sagesse confucéenne dans son moi façonné par la résilience : « Ne pas parler, ne pas voir, ne pas entendre ».

Hidden Autoportrait (Techniques mixtes sur toile , 180x140cm)
Hidden Autoportrait (Techniques mixtes sur toile , 180x140cm)
Hidden Autoportrait (Techniques mixtes sur toile , 180x140cm)

Hidden Autoportrait (Techniques mixtes sur toile , 180x140cm)

 

2016   Série « Sans  Repères »

Cette série de masques sans bouches, est axée sur le regard d’enfants asiatiques qui sont la projection mentale d’images nées d’émotions éprouvées par l’artiste : « Ce n’est pas leur  beauté qui m’interpelle mais leur expression. Ce que leur physionomie, les sentiments et l’émotion qui y flottent, traduisent. »

L’absence volontaire des bouches est liée à la condition d’immigrants asiatiques, sur le sol français, n’ayant pas droit à la parole et enfermés par les circonstances dans une vieille sagesse atavique.

 

2016  Série « Inner Cry » ( le Cri Intérieur)

 

«  Hom, vous donnez à voir mais aussi à réfléchir : des regards, des bouches absentes qui en disent long sur la parole confisquée, l’oppression des peuples. Les images sont plus fortes que les mots. Nous pénétrons dans l’univers de la peinture que l’on ressent, elle déclenche une vibration dans nos membres et atteint le cœur » (Céline Roulet Boisseu-Deschouarts – Chargée de la culture et des Musées de la ville de Tarbes).

 

Exposition au Carmel de Castres 2016
Exposition au Carmel de Castres 2016Exposition au Carmel de Castres 2016

Exposition au Carmel de Castres 2016

2017   Série « Ligne de vie »

 

Cette série  qui fait suite à « Sans repères » et « Cri intérieur »  exprime toute l’émotion de l’artiste face à l’humain universel.

 

 

Hom Nguyen  : Un nouvel art du portrait
Hom Nguyen  : Un nouvel art du portrait
Hom Nguyen  : Un nouvel art du portrait

2017 Série « Trajectoire »

Ici la gestuelle crayonnée de Hom Nguyen voyage sur la toile, libérée et aérienne, à la recherche du plus intime de l’artiste : l’origine de son être.

 

Bibliographie:

Documents et critiques du dossier de presse d'A2Z Art Gallery m'ont permis l'approche de Hom Nguyen proposée dans cet article.

https://www.youtube.com/watch?v=QdvSqbX0JFU  Acte de création (Portrait d'Ali Bongo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

laure 26/02/2018 11:34

très bon article je le passerai à Elie

Monsetta 26/02/2018 11:41

Merci Laure . Je crois en effet qu'Élie y sera très sensible. Bzz