Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cat / 1714 _2014

Toutes les revendications identitaires d'une Catalogne rêvée comme particulière par sa langue ,son histoire,ses traditions et sa culture trouvent leur creuset dans la seconde partie du XIX° siècle et se projettent dans l'avenir à l'aube du XX° ...

 

              La Renaissance 1850                           

     Ils sont nombreux; ils sont peu

  Ils nous ont rendu

  Notre belle langue

  Longue vie aux poètes catalans

  qui embrasent notre coeur

  par leurs chants !

  Mais n'oublions pas les paysans

ni les maçons

Et non plus les ouvriers ou étudiants !
Catalunya_ monument à Verdaguer Monument au poète Jacint Verdaguer

 (1)   

La « Renaixença » catalane découle du mouvement romantique qui avait caractérisé littérature et peinture en Europe jusqu’à la moitié du XIX° siècle. Durant une quarantaine d’années (1840-1880) un mouvement littéraire tourné vers la récupération de la langue et de la culture va amener la prise de conscience de l’identité  catalane .

Catalunya_Jocs ForalsLes « Jeux Floraux » abandonnés depuis des décennies renaîtront de leurs cendres encouragés par le renouveau de la langue provençale et son troubadour Frédéric Mistral. En 1859 la ville de Barcelone organise « Els Jocs Florals », la rencontre littéraire qui doit récompenser les meilleurs jeunes poètes catalans. Parmi eux Jacint Verdaguer poète et prêtre, figure et talent hors du commun, que son poème épique « L’atlantide » » place parmi les lauréats en 1877 .

Dans un même temps la sphère politique  catalane prend ses distances avec le centralisme espagnol , la bourgeoisie industrielle joue les mécènes et encourage de jeunes architectes comme Domenech i Montaner  et même le clergé revendique sa spécificité catalane : « Catalunya serà cristiana o no serà » ( Cardinal Vidal i Barraquer).

Les philologues travaillent à unifier et codifier la langue catalane, désormais fusionnelle avec le sentiments national qui touche toutes les strates sociales. Les travaux de Pompeu Fabre sont finalisés par l’édition du dictionnaire et de la grammaire de la langue. Les recherches du philologue Milà i Fontanals  permettent de retrouver les richesses de la tradition orale et de donner la version originale des « Segadors » (1714) devenu depuis l’hymne national catalan.

Le théâtre trouve ses auteurs en langue catalane et sa source d’inspiration dans les drames humains sur fond historique comme « Mar i Cel » d’Angel Guimerà .

mar-i-cel-ebook-9788415192619

 

Aujourd’hui la « Renaixença » est toujours présente en Catalogne par les institutions qu’elle a engendré, les édifices qu’elle a construit et les œuvres littéraires qui sont le socle culturel identitaire catalan.