Mes ballades estivales dans le Val m’enchantent car les paysages n'ont pas été défigurés. Les aranais, fils des montagnes, ont le respect de l'environnement malgré un sens du commerce aigu et le goût du développement immobilier ! Leur territoire est sillonné de sentiers de randonnées, de chemins forestiers, balisés et entretenus ne fusse que par le parcours des randonneurs et s’il est vrai que la forêt reprend ses droits sur les champs en terrasse, les alpages restent le domaine des troupeaux.
Dans la vallée ou accrochées aux pentes en prolongement d’habitats plus anciens, les nouvelles constructions reprennent les matériaux de base du pays : pierre, bois, ardoise et s'intègrent parfaitement au cadre villageois des vieilles bâtisses.
Les Aranais sont très attachés à leur histoire et à leurs particularismes. Les fêtes patronales ont encore droit de cité : messes, Goigs(louanges à la Vierge ou aux Saints suivant une vieille tradition catalane) et processions se mêlent ou succèdent aux manifestations profanes. L’été, pour mon plus grand bonheur, les danses et chants folkloriques de l’Aran sont à l’honneur ainsi que de nombreuses manifestations populaires comme la course pour la langue aranaise ou les feux de la St Jean.
L’hiver se transforme en manne pour le Val et pour les stations de ski de ses sommets dont Baqueira, la royale. La fête continue pour les amateurs de neige dont peu soupçonnent ce que fut l’enfer blanc de ce tout petit pays…
Variations aranaises
Festival Folklorique été 2016
Hier et aujourd'hui au Val d'Aran, connaître, voir et rêver...