Octobre se termine et ma rentrée toulousaine commence. J'ai voulu la marquer par un changement de présentation de mon blog comme mon hébergeur me le proposait. Après quelques tâtonnements de néophyte voici un premier résultat :
Sur cette page quelques proverbes et réflexions toujours d'actualité et, déjà édités, quelques tableaux de l'exposition Incolume à Barcelone, sur les Natures Mortes du Siècle d'Or. Ne cherchez pas les références des oeuvres, elles sont par défaut, exclues de la nouvelle mise en page ...
Commençons par deux proverbes :
Per l’Octubre, fuig de l’ombra i busca el sol.
En Octobre fuis l'ombre et recherche le soleil.
Quan l’Octubre ja és finit, mor la mosca i el mosquit.
A la fin Octobre ni mouche, ni moustique
J'ajouterai compte-tenu des temps présents, trois citations :
« Il n'y a pas de Terre Sainte. C'est toute la terre qui est sainte, ou bien rien d'elle. »(Christian Bobin)
Encara que la guanyem serà com si l’haguessim perduda, una guerra serveix perquè la perdi tothom ( Mercé Rodoreda 1908-1983).
Même si nous la gagnons, ce sera comme si nous l'avions perdue, une guerre ne fait que des perdants.
La nostra cultura ens ensenya a valorar allò que no tenim i a valorar allò que hem perdut, de manera que es passem la vida dividits entre l’ansietat i la nostàlgia (Josep Antoni Marina).
Notre culture nous apprend à considérer ce que nous n'avons pas et à estimer ce que nous avons perdu, de sorte que, notre vie entière, nous balançons entre inquiétude et nostalgie.
et dans un autre domaine, celui de l'écriture :
Els bons llibres ens aporten coneixements sobre el món i sobre nosaltres, per aixó el mateix llibre és diferent cada vegada que el llegim, ja que nosaltres també ho som (Vicenç Pagès Jordà) .
Les bons livres nous apportent connaissances sur le monde et nous-mêmes, c'est pourquoi le même ouvrage est autre à chaque relecture, car nous aussi sommes autre.