Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proverbes et plus…

Peinture allégorique d'Arcimboldo (XVI°)

​Il y a quelques jours une de mes amies me confiait quelques feuillets comportant proverbes catalans et recettes régionales.

Aujourd'hui j'y consacre la page de mai. Bonne découverte!

Proverbes

L'orge est prête en mai, ainsi que les épis de blé.

El maig deixa l'ordi granat i el blat espigat.

Pour la Saint Honoré les petits pois sont prêts.

Per San Honorat el pésol granat.

Au mois de mai, cueillir le safran, je vais.

Pel maig a collir el safrà m'en vaig.

Proverbes et plus…

Si l'on en juge par la peinture d'Arcimboldo le mois de mai ne se limite pas aux grains d'orge, petits pois, et safran…Le blé attend sa moisson pendant que les légumes du potager s'invitent à table et les escargots pointent leurs cornes.

Au menu des repas familiaux catalans on trouvera selon le marché ou la cueillette du jour :

Crème d'asperges vertes

Salade de jeunes fèves tendres

Omelette aux épinards et aubergines

Laitues à l'étouffée

Tourte à l'artichaut

et bien sûr l'incontournable cargolada si le gril est prêt!

Escargots sur le gril

Escargots sur le gril

Je donnerai la recette de la tourte à l'artichaut appelée en catalan Coca de carxofes.

Le mot coca vient de "kok" utilisé à l'époque de l'Empire carolingien pour désigner les restes de pâte à pain réutilisables.On retrouve la même racine dans "cake" et "kuchen". Selon les régions cette pâte sera garnie d'une préparation sucrée ou salée et se présentera en forme de galette plate ou farcie.

Pour une coca sucrée on ajoute à la pâte des oeufs et du sucre, pour une coca salée de la levure de boulanger et du sel.

Coca sucrée aux pignons et coca salée aux épinardsCoca sucrée aux pignons et coca salée aux épinards

Coca sucrée aux pignons et coca salée aux épinards

Recette de la Coca de carxofes :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 300gr de pâte à pain

-12 fonds d'artichauts violets cuits vapeur (5mn)

- graniture "sofregit " obtenue en faisant revenir à la poêle dans de l'huile d'olive : 1 oignon haché, 6 dents d'ail, 4 tomates mûres épépinées et concassées, persil hâché, thym frais émietté, 200 gr de lardons ébouillantés, sel et poivre .

Réserver ainsi qu'1 oeuf battu pour la dorure.

Préparation :

-Etaler dans une tourtière légèrement huilée une partie de la pâte . piquer la pâte.

-Dorer les artichauts découpés en tranche dans la poêle puis les étaler sur la pâte et recouvrir de "sofregit".Fermer la préparation avec le reste de pâte en faisant bien adhérer les bords. Dorer à l'oeuf et piquer la pâte ou faire une cheminée.

Cuisson au four :

30 à 35 mn à 180° à mi-hauteur jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

 

Proverbes et plus…Proverbes et plus…Proverbes et plus…

En Catalogne la coca fait partie des tables riches ou pauvres . Salée elle sera servie en entrée ou plat de résistance selon sa garniture ( charcuterie, sardine, thon…). Sucrée elle est le dessert de fêtes traditionnelles comme Pâques ou la nuit de la St Jean.

Sucré - salé , c'est comme on veut !
Sucré - salé , c'est comme on veut !
Sucré - salé , c'est comme on veut !
Sucré - salé , c'est comme on veut !

Sucré - salé , c'est comme on veut !

et pour conclure quelques proverbes :

Coca prima satisfà la boca però no atipa

La tarte mince flatte l'oeil mais ne remplit pas l'estomac.

Tantes boques, tantes coques

Autant de goûts que de tourtes

Coca i coqueta, tot surt de la pasteradeta

Tourte et tarte viennent de la même pâte.

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'apprends le catalan (ma langue maternelle oubliée et malmenée)<br /> j'ai adoré parcourir ce site -un délicieux moment de partage-<br /> Moltes gracies
Répondre
M
Je suis ravie que cette page vous ai plu. Tenim moltes coses bones a Catalunya i ens agrada compatir-les. Jo també he estudiat de gran la nostra llengua materna. Mai es tard per aprendre!
M
Suis-je prêt à vous répondre, les bons mots seront-ils employés ? Les bonnes formules ressenties vont-elles exprimer avec précisions les éclats de cette lecture délicate... J’ai vu, depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois, que ce blog était en effervescence ; les mails invitant à la lecture se sont succédées sans qu’un geste ni envies ne bousculent ma souris pourtant curieuse…. Je n’étais pas prêt…<br /> Je ne veux pas répondre n’importe quoi pour faire bien, voir poli ! <br /> Non ! Chère Monsetta, vous valez bien mieux que cela… Déjà que d’avoir accès à vos pages est ressenti par nous comme un privilège, il ne manquerait plus que le commentaire soit bâclé, voir un torchon !<br /> Non ! Nga et Moi, préférons que notre « retour » sur vos pages soit un véritable cri de joie, respectant l’incommensurable travail effectué. <br /> Vrai ! Nous ne le voyons que de cette manière… Sommes de tout cœur avec vous ! <br /> Merci ! <br /> Quoi dire de plus ? Nous vous aimons ! Nga et Jean. HO CHI MINH ville - CU CHI – Vietnam. Le 09 062016<br /> http://en3secondes.canalblog.com/
Répondre
L
ça donne envie d'en manger de la coca. Je ne savais pas l'éthymologie du mot coca, merci de la note histo. La prochaine fois que je viens manger tu m'en fais une!
Répondre
F
une cèlèbration gourmande du joli mois de Mai . Cette Coca retient particulièrement mon attention , la photo me fait de l'oeil qui de nous va se sacrifier pour l'exècuter ?<br /> Merci Montse
Répondre