Avant que Mars ne s'achève et après m'être replongée dans la matrice hispanique par le biais du festival "Cinelatino" j'ai retrouvé quelques citations qui épousent ma pensée , des proverbes séculaires et une tradition gourmande...le tout dans la langue de Cervantès!
Yo no hablo de venganzas ni de perdones ; el olvido és la única venganza y el único perdón" (Jorje Luis Borges - Poeta argentino - Siglo XX)
(Je ne parle ni de vengeance, ni de pardon ; l'oubli est l'unique vengeance et le seul pardon)
"Luego alcancé a comprender que el tiempo nunca se gana, y que nunca se pierde, que la vida se gasta,simplemente" (Almuneda Grandes - Escritora española - Siglo XX)
(Plus tard je compris qu'on ne gagne jamais du temps, pas plus qu'on ne le perd, mais que la vie s'érode tout naturellement)
"No encerrarán entre murallas mi pensamiento. Resido en las estrellas" (Benito Perez Galdós - Novelista español - Siglo XIX)
(On n'enfermera pas entre quatre murs ma pensée. Je vis dans les étoiles)
.
Cuando el cuco canta la primavera avanza
Lorsque le coucou chante, le printemps vient
Golondrina anticipada, primavera templada
Hirondelle en avance, printemps doux
No te fíes del sol de primavera. Mientras unos se enamoran,otros estornudan.
Méfie-toi du soleil printannier. Pendant que les uns s'énamourent, d'autres éternuent
De Pascuas a Ramos no siempre es verano.
De Pâques aux Rameaux il ne fait pas toujours beau
Et puisque Pâques est évoqué voyons ce qu'il en est des traditions. Celle qui intéresse le plus les enfants de Valence, Catalogne, Murcie, Aragon et Baléares est - après les "palmes" bénies le jour des Rameaux - l'ancestrale "Mona" revue et corrigée par l'expertise des pâtissiers. La "Mona "est en effet un gâteau que reçoivent les enfants de leurs parrain et marraine, le jour de Pâques . De la simple brioche anisée on est passé aux pièces composées les plus farfelues, bariolées de couleurs, nappées ou remplies de pépites de chocolat, fourrées à la crème, parées de poussins en plastique, plumes en technicolor et perles...L'imagination est au pouvoir pour la plus grande joie et émerveillement des petits!
"Monas" de Pâques
La tradition existe depuis plus de trois cents ans et c'est la mère de famille qui prépare la "mona" offerte pour Pâques puis mangée le lundi au cours d'un pique-nique champêtre réunissant les membres et amis d'une même famille.
Voici la recette pour 6 personnes
500 gr de farine, 12 gr de levure en poudre,1/4 de litre de lait tiède,100gr de beurre fondu, 80 gr de sucre en poudre et quelques graines d'anis pour parfumer.
Prévoir pour dorer le gâteau 1 jaune d'oeuf et 3 oeufs durs pour le décorer.
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient puis pétrir en utilisant un mixer. Rouler en boule la pâte obtenue et la faire lever au four à 50° durant 20 minutes. L'étaler ensuite pour lui donner la forme souhaitée : couronne, torsade..
Incruster les oeufs durs. Remettre au four à 50° durant 10 minutes pour que la pâte finisse de lever. Sortir du four et badigeonner la surface au jaune d'oeuf. Remettre au four pour la cuisson à 200° durant 25 minutes.
"Monas" faites selon la tratition
Depuis l'arrivée des pieds-noirs en France on trouve ce genre de brioche sous le nom de "Mouna". Les rapatriés d'Algérie en ont raporté la recette et la tradition dans leur bagages, avec un parfum différent donné par des zestes d'agrumes et de la fleur d'oranger. L'expulsion des Juifs d'Espagne par les Rois Catholiques au XV° siècle avait amené un flot de réfugiés surtout juifs valenciens, sur la rive méditerranéenne de l'Oranais . Le gâteau, né selon la tradition dans la province d'Alicante en Espagne porterait le nom d'une vieille femme Mouna dont une brioche à base de farine blanche et d'oeufs aurait guéri la sultane de ce territoire en ce temps-là arabe...
On peut aussi chercher l'origine du nom dans la langue arabe, puisque mimouna vient du mot imoun ( heureux) désignant le dernier jour de la Pâque juive. Mais comme au temps de l'Empire Romain la Méditerranée était le "mare nostrum" l'expression murda annona qui désignait un pain de luxe a pu donner la mouna valencienne...et alors la tradition de la Mona a déguster en plein air prend des allures de célébration du printemps !