Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carlitos, la voix du tango

 

 



Et si nous dansions...(Monsetta)
linkTanguistes---copie.jpg

CARLOS GARDEL Carlitos  (1890-1935)

Evoquer Carlos Gardel quand comme lui on est né à Toulouse , de surcroît dans la même maternité et qu'on aime le tango me semblait chose normale. A l'occasion d'un Congrès International de Psychiatrie tenu à Toulouse il y a 5 ans environ je fus sollicitée pour présenter le chanteur et le tango aux participants au cours d'une soirée festive. C'était un hommage au roi du tango mais aussi à l'Argentine dont les psychiatres comptent parmi les plus renommés au monde. L'Association toulousaine "Les amis de Carlos Gardel" contribua par une excellente prestation  de Maurice CHRISTIN , ses musiciens et  danseurs au succès de la fête.La brève biographie qui suit était sur le programme remis aux invités.

TOULOUSE, le 11 décembre 1890, Charles Romuald Gardes, futur Carlos Gardel naît de Berthe Gardel et de père « inconnu » à l’Hôpital de La Grave. C’est un enfant de l’amour fruit d’une relation adultère.
Sa mère vivait au 4 de la rue du Canon d’Arcole, tout près aujourd’hui du jardin Compans Cafarelli où depuis 1983 se dresse une stèle à la mémoire de l’inoubliable chanteur de tango.
Berthe Gardes, rejetée par la société bien pensante, et ayant perdu tout espoir de sortir de sa condition de fille-mère s’embarque à Bordeaux, avec son fils, pour aller tenter sa chance en Argentine.
L’enfant a trois ans...Il rejoint avec sa mère les milliers de personnes venues d’Italie, d’Espagne, de France, fuyant la misère pour aller vers des terres ouvertes à l’espoir, à l’aventure, au miracle…
BUENOS AIRES, le 11 mars 1893 une amie les attend. Une vie de labeur commence pour Berthe devenue blanchisseuse dans un quartier dont les rues, animées par un rythme de tangos mal défini, n’auront pas de secrets pour le jeune Carlito surnommé « el francesito ». Un monde interlope y danse cette danse lascive et provocante qu’est le tango.


En 1917 Carlos commence à chanter dans un bar, en duo. Dix ans après c’est la scène et pour la première fois Carlos Gardel chante un tango « Mi noche triste ». Moment historique où la danse s’efface devant la parole...
Carlos Gardel en cinq ans va s’affirmer comme « LE CHANTEUR DE TANGO », imposant son style et sa voix dont la tessiture atteint deux octaves sans effort. Le succès est au rendez-vous : disques, films, récitals à Madrid et Barcelone, premier voyage à Toulouse où « il n’était pas encore trop connu, mais où toutes les femmes se retournaient sur son passage ».
1925 ouvre dix années d’intense activité. Carlos Gardel profite d’une époque où les postes de radio, gramophones, et disques envahissent les foyers diffusant des centaines de ses enregistrements dont les inoubliables : Tomo y obligo, Yira,yira, Bandonéon Arrabalero, La Cumparsita, Esta noche me emborracho, Silencio, Volver…


La popularité de Carlos Gardel grandit au cours de ses tournées aux USA, en Argentine, et en Europe où il connaît un triomphe absolu en costume de gaucho dans le Paris de Joséphine Baker, Mistinguett, Maurice Chevalier ... Avec toujours cette voix qui " ordonne avec une persuasion intense, un émoi inconnu, mystérieux et simple", il réalise des films pour la Paramount aux studios Joinville.
Et les femmes ? À la question souvent posée sur son célibat, il répondait : "J’aime toutes les femmes, donner l’exclusive à l’une c’est offenser toutes les autres".
Le 24 juin 1935 l’avion, qui amène en tournée en Colombie un Carlos Gardel au faite de la gloire, s’écrase à Medellin au décollage. Vision d’horreur filmée par un amateur  Les radios interrompent leurs programmes, les journaux d’Amérique et d’Europe font la une de ce terrible accident... Hommes et femmes pleurent l’idole disparue, les tentatives de suicide se multiplient. Huit mois après 30 000 personnes attendent le retour des cendres du disparu pour des funérailles d’apothéose.


Le roi du tango repose à Buenos Aires au cimetière de la Chacarita. Sa tombe reste encore la plus visitée et fleurie. Souriante, grandeur nature, l’élégante statue du chanteur garde en permanence entre ses doigts de bronze une cigarette fumante, allumée par les visiteurs. À Buenos Aires comme à Montevideo une rue porte son nom ; bustes, stèles, plaques commémoratives ne se comptent plus dans les villes d’Amérique Latine.
Carlos Gardel a été l’un des inventeurs de la poésie chantée dans le tango. Pendant 15 ans au moins, il a incarné le genre musical qui a rythmé la vie du monde.
Le 11 décembre jour de sa naissance a été décrété JOURNEE NATIONALE du tango en Argentine.

A Toulouse chaque année le 23 Juin un hommage est rendu à l’enfant du pays devant sa stèle dans les jardins de Compans Caffarelli . La réunion  organisée par l’Association « Carlos Gardel » comporte discours et démonstration de tango en milieu d’après-midi.



 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :