Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Légende du Cavall Bernat

Pour continuer le thème des légendes catalanes voici celle du Cheval Bernat liée au Massif de Montserrat. Cette masse géologique improbable, surgie au milieu de terres planes , s’enorgueillit de roches tourmentées aux formes surprenantes qui ont alimenté l’imaginaire du voisinage depuis la nuit des temps . On y trouve « le Béret Phrygien »(La gorra frigia), la Momie (la Momia), « La roche plate de l’ éclair »( la roca plana del llam), « el Cavall Bernat » (le cheval Bernat) …nom évocateurs d’une forme où d’une croyance.

 

Le massif de Montserrat

Le massif de Montserrat

Il y a très, très longtemps vivait un bûcheron au pied de la montagne sacrée de Montserrat. Il gagnait misérablement sa vie en vendant le bois qu’il ramenait des forêts environnantes. Son travail était pénible, douloureux car il passait ses journées à couper des arbres et leurs branches avec sa hache pour les amener à la force de ses bras jusqu’aux villages de la plaine.

 

Un beau jour au bord de l’épuisement il décida de faire un pacte avec le diable. Le Malin s’engagea à lui donner un cheval fort comme dix et rapide comme l’éclair. Bernat, le nom du cheval devait être répété deux fois suivi de l’injonction « porte le bois jusqu’à la plaine » et aussitôt le travail serait fait.  Bien sûr un pacte avec le diable n’est jamais gratuit : le bûcheron devrait donner au terme de dix ans, un nouveau cheval au Malin en tout point semblable au cheval Bernat sinon il perdrait son âme.

Marché conclu !

Grâce au Cheval Bernat le bûcheron devint très riche. Il fit un mariage heureux et eut de beaux enfants. Sa vie était devenue un fleuve tranquille mais quand dix ans furent écoulés le diable réapparut. Le bûcheron avait complètement oublié les conditions du pacte et quand bien même, jamais il n’y aurait sur terre un cheval comme Bernat. L’Enfer l’attendait puisque son âme appartenait au diable…

Le malheureux avertit sa femme qui avait grande dévotion à la Vierge de Montserrat. Elle pria tant et tant, avec tant d’amour et de foi que, soudain, alors qu’elle récitait un « je vous salue Marie.. » une lumière aveuglante remplit les lieux. Lorsqu’elle disparut le diable et le cheval n’étaient plus là. A leur place se dressait un énorme rocher pointé vers le ciel. Depuis on le connait sous le nom de Cavall Bernat (Cheval Bernat) .

 

El Cavall Bernat

El Cavall Bernat

En fait  les interventions de la Vierge à Montserrat sont nombreuses à commencer par la toute première. Je reprends ici un texte envoyé par une de mes amies :

 « L'histoire de Montserrat est fascinante et a débuté en 880, lorsqu'un petit groupe de jeunes bergers vit une lumière éblouissante descendre du ciel et disparaître dans les montagnes de Montserrat. En même temps les enfants entendirent des anges chanter et cette musique emplit leurs cœurs d'une joie infinie.

Subjugués par ce qu'ils venaient de voir ils coururent rapporter les faits à leurs parents D'abord sceptiques, puis confiants en l'honnêteté de leurs enfants, leurs parents les suivirent jusqu'où le phénomène s'était déroulé pour tenter de voir à leur tour une preuve de cette étrange apparition.

 

Tout le mois suivant les habitants purent voir, chaque jour, cette même lumière et écouter le chant des anges, ne leur laissant qu'une conclusion: c'était un signe divin.

Les visions disparaissaient vers une grotte dans la montagne de Montserrat. Lorsque cette grotte fut explorée on y découvrit une statue, noire, de la Vierge Marie. Dés lors des pèlerins commencèrent à venir à Montserrat pour vénérer cette statue de la vierge , surnommée affectueusement la Moreneta (La  Petite Brune) et la grotte devint lieu de culte encore vénéré de nos jours »

La Gorra frigia, la Momia, La roca plana del llam, la Moreneta
La Gorra frigia, la Momia, La roca plana del llam, la Moreneta
La Gorra frigia, la Momia, La roca plana del llam, la Moreneta
La Gorra frigia, la Momia, La roca plana del llam, la Moreneta

La Gorra frigia, la Momia, La roca plana del llam, la Moreneta

Bibliographie:

Grup Enciclopèdia Catalana

Vikipèdia

 

Images du Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :