Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Els Pastorets

Nous voilà en décembre aux portes de l’hiver mais aussi de ses fêtes. Cette année le Casal Català de Toulouse propose pour la première fois dans la ville  le spectacle traditionnel « Els Pastorets » (Les petits bergers) qui depuis des décennies perpétue par le théâtre, amateur ou professionnel, le récit de la Nativité. J’ai mené ma petite enquête pour mieux cerner ce phénomène…

 

Ainsi donc, la représentation théâtrale Els Pastorets trouve ses origines  dans la tradition du cycle des Fêtes de Noël datant du Moyen-Âge. La nuit de Noël, les fidèles y faisaient revivre naissance du Christ, adoration des bergers, offrande des Rois Mages… Ces représentations trouvaient leur place dans une mise en scène  formant part des offices religieux .Elles les illustraient  par des « saynètes » inspirées de l’Histoire Sainte. Elles pouvaient aussi se dérouler hors église comme en atteste un document daté de 1363 conservé aux Archives Capitulaires de Gérone.

 

Très populaires du XIV° au XVI° siècles elles furent interdites après le Concile de Trente, l’Évêque de Barcelone ,Mgr Alonso de Sotomayor, prenant la peine d’expliciter : « Attendu que ces représentations ne sont en aucune manière au service de Dieu, qu’elles ne contribuent pas au salut des âmes, décidons, au vu de ces défauts, d’interdire les Pastorets et autres représentations de ce genre dans les églises ou ailleurs sous peine d’excommunication pour toute personne s’y prêtant quelque soit son âge ou condition »( 1678). La menace bien que réitérée ne fut pas entendue et les représentations continuèrent de plus belle jusqu’à nos jours, hors églises, dans des lieux privés, demeures nobles, salles communes villageoises, places publiques…La langue utilisée était le catalan jusqu’à  ce que la restauration des Bourbons après l’épopée napoléonienne n’impose le castillan à toute représentation théâtrale. 

 

A la fin du XIX° siècle, langue et culture catalanes se réaffirment en même temps que surgit un sentiment identitaire qui va de pair avec la modernité et que certains grands hommes d’Église acceptent tout en le nuançant : « Catalunya serà cristiana o no serà » ( La Catalogne sera chrétienne ou ne sera pas ) attribué à l’Evêque de Vic, Mgr Torras i Bages (1892). Le thème des Pastorets est alors repris par différents auteurs dramatiques et devient œuvre de théâtre à part entière :

Lo Naixement de Ntre. Senyor Jesucrist, (La naissance de Notre Seigneur Jésus Christ) de Miquel Saurina, publié à Vic e n 1887

Lo Bressol de Jesús ( Le berceau de Jésus) de Frederic Soler représenté à Barcelone en 1891

L'Estel de Natzaret (L’étoile de Nazareth) de Ramoón Pàmies (1903)

Els Pastorets o L'Adveniment de l'Infant Jesús  (Les petits bergers ou l’Avènement de l’Enfant Jésus) de Josep M. Folch i (1916)

Els pastorets catalans (Borrego i Carquinyoli) (Les petis bergers catalans )de Lluis Millà(1931)

Ces pièces sont les plus connues et continuent d’être représentées de nos jours  sous l’égide de l’association « Coordinadora dels Pastorets de Catalunya »  qui en régule les représentations.

Affiches pour "Els Pastorets"
Affiches pour "Els Pastorets"
Affiches pour "Els Pastorets"

Affiches pour "Els Pastorets"

La terre, le ciel et l’enfer sont les trois espaces où se développe la trame des Pastorets  en respectant les conventions de mise en scène héritées du Moyen-Âge. Sont évoqués avec des variantes, la naissance de Jésus, sa lignée, sa mission rédemptrice, la lutte entre anges et démons et les péripéties du voyage vers Bethléem de bergers partis pour adorer le nouveau-né.

Ce canevas  permet aux dramaturges et comédiens de présenter une oeuvre adaptable au public et aux époques, si bien que de nos jours le message évangélique s’estompe au profit de scènes de genre, agrémentées de chants traditionnels et éléments du folklore catalan.

Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne
Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne
Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne
Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne
Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne

Photos de représentations dans le cadre de la "Coordinadora dels Pastorets"en Catalogne

Les notes comiques viennent de deux bergers, fils conducteurs du spectacle, l’un simplet et l’autre pragmatique, en prise avec les créatures infernales, mais toujours sauvés in-extrémis par anges et archanges.

 Els Pastorets
 Els Pastorets
 Els Pastorets
 Els Pastorets

Leur langage peu châtié contraste avec celui plus littéraire des créatures célestes  qui se trouvent sur leur chemin. Ces registres opposés ont contribué à conserver une palette linguistique émanant d’une culture originale, en particulier durant la période franquiste où le catalan était interdit dans la sphère publique, mais où ce spectacle religieux était toléré en langue vernaculaire à côté de versions castillanes.

Satanàs et Llucifer

 

Cette année théâtres, associations, centres culturels et écoles reprendront pour la plupart l’œuvre du dramaturge Josep Maria Folch i Torres à l’occasion du centenaire de la première des « Pastorets » le 24 décembre 1916 . Il s’agissait d’une œuvre de commande réalisée à la demande du Père Rupert Maria, capucin de Manresa, qui l’intégrait dans un projet social et culturel. Son succès fut tel qu’il hissa l’auteur au rang des dramaturges les plus appréciés de Catalogne. 

Illustration 1916

 

Acteurs, costumiers, metteurs en scène sont d’ores et déjà en lice pour offrir le meilleur des spectacles attendu par un public allant de 3  à 93 ans  et plus ...!

 

L'enfer

L'enfer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :