Et voilà que, renouant avec ma vie sociale après plus de deux années passées à l’ombre du Covid et des mesures restrictives, j’ai fait sur une journée, grâce aux « Toulousains de Toulouse », une belle excursion dans l’Aude. De cette terre mon mari qui était audois, disait qu’elle était la plus belle du monde tant nature, histoire et hommes l’ont façonnée à la manière d’une geste…Au programme des découvertes deux sites : Pennautier et Lagrasse. Commençons par le premier et un peu d’histoire.
Le village de Pennautier (situation et vue partielle)
Pennautier qui vient de l’occitan Puègnautièr. Le toponyme se compose donc de Puèg, (la colline) et Nautièr dont le nom fait référence à quelqu’un: il pourrait s’agir au départ du tout premier propriétaire de cette colline : un certain Auter,
Pennautier, une histoire très ancienne avec sa voie romaine : la « Via Strata » qui va rejoindre une autre route romaine venant de Carcassonne. Elle est appelée aujourd’hui « Chemin des Romains ». Pennautier est un ancien village fortifié . Les premiers écrits nommant Pennautier concerne un acte de Bernard Aton IIV Trencavel, vicomte d’Albi, Nimes, Carcassonne, Béziers et Agde, qui octroya aux chevaliers qui lui étaient fidèles les fiefs appartenant aux félons. Un chevalier du nom de "Roger" devint, sur les textes "Rogérius de Podio", le premier seigneur connu de Pennautier en 1126. Aucun acte connu à ce jour est antérieur….
Présents depuis le début du XIIe siècle dans l’entourage des Trencavel, vicomtes de Carcassonne, les seigneurs de Pennautier témoignent d’une fidélité sans faille à leurs suzerains au moment où ceux-ci deviennent la cible de la Croisade contre les Albigeois. Comptant parmi eux de nombreux fidèles au christianisme dissident des Bons Hommes, ils deviennent à leur tour la cible des croisés puis des inquisiteurs.
Faydits notoires et exemplaires, traqués désormais autant par le lys capétien que par la croix, les Pennautier n’hésitent pas à braver le danger organisant plusieurs voyages jusqu’à Montségur afin d’écouter la parole des plus grands dignitaires du catharisme. Privés de leurs biens et de leurs droits sur la seigneurie de Pennautier, dépossédés au profit de la Couronne, ils payeront longtemps leurs engagements politique et religieux. Il faudra du temps pour que les derniers membres du lignage de Pennautier deviennent des serviteurs des rois de France.
Au XVI° siècle grâce à sa rivière le Fresquel, la commune de Pennautier accueille de grandes manufactures de draps qui font la renommée de ce village. La production s’exporte jusqu’au Levant,. Au XVII° Colbert , en très bon termes avec les Pennautier, en fait une manufacture royale .
Château de Pennautier
Connu sous le nom du “Petit Versailles du Languedoc”, le château de Pennautier est un exemple resplendissant d’architecture classique du Sud-Ouest. Ses proportions harmonieuses insoupçonnables depuis l’accès arrière m’ont impressionnée. Corps central et ailes laissent glisser le regard sans qu’aucune fausse note n’altère son parcours.
La construction du château dans une première mouture, remonte à 1620 et fut ordonnée par Bernard Reich de Pennautier, Trésorier du Languedoc. Le seigneur y accueillit en 1622 dans le roi Louis XIII en voyage dans ses provinces. Le souverain très satisfait de son séjour y laissa son mobilier de voyage, toujours visible dans la chambre royale. Brocards du lit à baldaquin et fauteuils, table basse, tout est « prêt-à-l’emploi » dans cette pièce où une grande cheminée en marbre parachève le décor. L’ensemble de ce mobilier remarquablement conservé depuis 4 siècles, a contribué à l’inscription du Château aux Monuments Historiques.
Les étroites relations avec le Roi et sa maison ne s’arrêtent pas là puisque le fils de Bernard demanda à Louis Le Vau, architecte de Versailles d’agrandir les ailes du château, et à Le Nôtre de dessiner les jardins à la française sur plus de 30 hectares. Notre guide nous explique que Pierre Louis de Pennautier alors promu Receveur Général du Clergé de France, fit construire la chapelle, agrandit le domaine, et planta des vignes dont la production était servie à la table des officiers du roi Louis XIV. Véritable mécène il accueillait la troupe de Molière qui le régalait de quelques comédies avant leur présentation à Versailles. En effet les Comédiens Français faisaient leurs tournées en Languedoc, en particulier à Pezenas où leur souvenir reste vivace, avant d’affronter le Roi et sa Cour. Le seigneur de Pennautier était aussi le soutien du Ministre des Finances, Colbert, en finançant et promouvant la construction du Canal du Midi
Jardin à la Française, Chapelle, vignes attenantes au Château
Au XVIII° Jacques de Beynaguet de Pennautier, chevalier de Saint Pardoux, officier d’artillerie , grand voyageur et érudit enrichit les collections de la famille avec nombreuses œuvres d’art qu’il ramène de son « grand tour d’Italie ». Salons et vestibules du rez-de chaussée se parent de tableaux italiens, objets rares , lustres scintillants, rayonnages de livres anciens, qui m’offrent un voyage dans le temps.
Salon d'apparat, rampe en fer forgé, vestibule, bureau
Les Pennautier soutiennent la guerre d’Indépendance américaine et à l’instar du Duc de Choiseul leur ami, font partie des nobles « éclairés » du Siècle des Lumières, qui remettent en question « la monarchie absolue » et iront pour certains jusqu’à participer à l’aventure révolutionnaire française comme en témoigne le Brevet de Chef de Bataillon des Armées de la République de Jacques de Pennautier, exposé au Château.
Duc de Choiseul, Certificat militaire, cheminée en marbre rose du Conflent, salle de bal et salon
Au XIX° suivant la mode romantique, le Château recouvre ses sols de mosaïques et transforme le parc en jardins à l’anglaise. Effectivement j’ai bien de belles mosaïques sous mes pieds alors qu’à travers les grandes fenêtres du salon familial mes yeux parcourent une grande perspective engazonnée.
Au début du XXe siècle Paule de Pennautier, passionnée d’agronomie, développe le vignoble. Avec son mari Christian de Lorgeril , elle rénove le château coiffant la demeure d’un fronton marqué aux armes des deux familles avec la devise « Ma Patrie m’est chère, la liberté plus encore ».
Une aile arrière du Château, la chapelle, le salon familial
Leur fils remonte les vignobles dans les coteaux en défrichant les garrigues et entreprend de planter des cépages plus qualitatifs en rouges et en blancs, tout en initiant la mise en bouteilles des vins de la propriété. Le domaine viticole qui en est à sa 12è génération de vignerons, compte désormais 180 hectares de vignes, en appellation Cabardès Protégée, avec comme cépages phares : Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Grenache .
Le chais et la devise familiale
Le château dans la même famille depuis 400 ans fête cet anniversaire en 2022 avec la plantation d’une centaine d’arbres remarquables agrémentant parc et jardins ouverts au public et objet de nombreuses animations et concerts. Dommage que ce jour de visite ne soit pas entré dans le programme festif … Je quitte le domaine avec ce regret mais l’espoir aussi d’y revenir pour une halte gastronomique !
Sources :
Feuillet touristique du Château
Site de la commune de Pennautier
Crédits :
Photos du net et personnelles